Dictionnaire des plantes

Voici un petit dico les plantes les plus courantes dans nos régions. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez ajouter l’une ou l’autre plante à ce dictionnaire.

Abricot

L’abricotier existait déjà à l’état sauvage en Chine il y a cinq mille ans.
Par pression de l’amande douce du noyau est extraite une huile qui sert à composer remèdes, huiles de massages et cosmétiques.
L’abricot est parmi les fruits les plus riches en carotènes (provitamine A) dont les vertus anti-oxydantes et les bienfaits pour la peau sont reconnus.Il a des propriétés détoxicantes, anti-oxydantes, antiradicalaires, et apaisantes.

Acacia

Les acacias, genre Acacia, dont beaucoup sont appelés mimosa, sont un genre d’arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées.
Leur écorce est riche en tannins et est utilisée dans la pharmacopée populaire pour ses propriétés astringentes et expectorantes.

Alchémille

L’alchémille est une plante vivace à grosse racine ligneuse et noirâtre, entourée de nombreuses radicelles.
Elle est répandue dans toute l’Europe, surtout en montagne, prairies, clairières (de 100 à 2600 m).
L’extrait d’alchémille a un effet astringent, anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-radicaux libres, anti-âge.

Amande

L’ amande douce est très nutritive et énergétique. En huile essentielle, elle est tout à fait indiqué contre les brûlures superficielles et les peaux sèches. Prisé en cosmétologie, elle est couramment utilisé comme soins du corps et du visage, elle est reminéralisante, apaisante, hydratante et nourrissante. Onctueuse, elle permet le massage prolongé.

Aubépine

Arbrisseau, buisson, pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. On la retrouve partout en Europe, en Asie centrale et du nord.
Connue des médecins de la Grèce antique depuis au moins l’an 100 de notre ère, l’aubépine est également employée en Médecine traditionnelle chinoise depuis environ 650 ans avant notre ère, notamment pour traiter les troubles cardiovasculaires.
Elle a des propriétés : nourrissante, calmante, restaurative, astringente, adoucissante.

Bourrache

Originaire du Levant, ses jolies fleurs bleues étaient autrefois utilisées en infusion pour leurs propriétés adoucissantes sur les maux de gorge.
Actuellement, l’huile extraite des graines par pression à froid présente un grand intérêt pour la peaux.
L’huile de Bourrache est l’huile anti-vieillissement de référence, régénérante et restructurante.

Camomille

La camomille romaine est utilisée de façon générale pour traiter tous les troubles où le spasme occupe une place importante.
En particulier, dans le cas de troubles digestifs fonctionnels : digestions difficiles (spasmes digestifs douloureux) ou de dysménorrhée.
Ses propriétés sont : stimulante, antinévralgique, stomachique, antispasmodique, fébrifuge, emménagogue, antiseptique, vulnéraire.

Carthame

Le carthame est une plante orientale présente à l’état sauvage en asie au Japon, en Australie, Amérique centrale et du Sud.
L’huile vierge de carthame est une des huiles végétales les plus riches en acides poly-insaturés avec 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique.Elle régule les peaux sèches et très sèches.

Chardon marie

Le Chardon Marie est une belle plante bisannuelle, à racine pivotante forte. longue, épaisse, fibreuse.
Elle est connue pour ses propriétés hépatoprotectrice, hémostatique et antioxidante.

Cyprès

L’extrait de Cyprès a des vertues décongestionnante veineuse, prostatique et lymphatique – antitussive – astringente, vasoconstrice – hormone mimétique, emmenagogue – régulatrice du système nerveux végétatif.

Ginseng

En Extrême-Orient, l’usage de la racine de ginseng remonte à plus de 4000 ans et a toujours occupé une place d’honneur dans la pharmacopée chinoise où elle figurait parmi les «produits miracles».
La racine de ginseng est stimulante et anti-fatigue, elle augmente la vitalité et stimule le coeur et la circulation. C’est un stimulant cérébral, cardiaque et sexuel.

Jojoba

Le jojoba est surnommée “l’or du désert” ou “la plante qui n’a pas soif”, car c’est un petit arbuste qui pousse dans les régions désertiques.
L’huile de jojoba est extraite de fèves, c’est une huile riche en acides gras essentiels et en vitamines.
Elle a des propriétés antiradicalaire et hydratante.

Karité

Arbre poussant uniquement à l’état sauvage, le karité revêt un caractère mystérieux, presque sacré aux yeux des Africains, et il n’est jamais coupé ni taillé.Le beurre de karité est très facilement et durablement absorbé par la peau. Ses propriétés hydratantes, enrichissantes, nourrissantes et tonifiantes en font un soin précieux pour protéger la peau et les cheveux. Il renferme des acides gras et des vitamines (A, D, E et F) qui permettent d’assouplir et de régénérer les peaux sèches et de nourrir le cuir chevelu.

Mauve

Plante bisannuelle poilue, assez grande (1m50 maximum), ses belles fleurs, de couleur mauve, ont donné son nom à la plante. Elles renferment des mucilages aux propriétés antitussives et anti-inflammatoires.
Elle a des propriétés expectorante, antitussive, anti-inflammatoire et emolliente.

Mélisse

Originaire de l’Asie Mineure, la mélisse a été introduite en France au Moyen-Age. Elle est utilisée pour ses feuilles. Quand on les froisse elles dégagent une odeur très douce due à l’huile essentielle. La mélisse améliore les états dépressifs. Son action calmante sur le système digestif est complétée par un effet anti-inflammatoire et spasmolytique.

Menthe

La menthe est une plante vigoureuse de 30 à 45 cm, à port rampant, légèrement velue, à fleurs violettes.
Elle a des propriétés antiseptique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antispasmodique.

Millepertuis

Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (Hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.
L’huile de Millepertuis est anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisante.

Noisette

Le noisetier est un arbuste, pouvant dépasser 4 mètres de haut, à tiges flexibles, rameuses et touffues.
Commun en Europe dans les plaines, le noisetier est rare dans les endroits élevés.
L’huile de noisette apaise, protège et régénère la peau. Elle pénètre très bien et ne laisse pas de film gras.
Elle a des propriétés nutritive, vasoconstricteur, dépurative, anti-inflammatoire.

Olivier

L’huile d’olive contient beaucoup d’acides gras mono-insaturés ; elle est antioxydante et s’oppose à la formation d’amas graisseux dans les veines et les artères. Elle prévient ainsi les risques cardio-vasculaires.
Sa teneur en antioxydants (vitamine E et polyphénols) aide enfin à lutter contre le vieillissement de la peau et de certains tissus et organes.Elle parfume, protège et assouplit la peau, et procure brillance et tonus à la chevelure.

Onagre

L’huile d’onagre est très riche en Acides Gras Essentiels (AGE).
Mais c’est surtout le pourcentage de AGL (Acide Gamma Linolénique) qui intéresse la cosmétique. Son action anti-rides peut se controler après un mois d’applications régulières.
Elle est utilisée pour son action contre la perte en eau des couches superficielles de l’épiderme.Traditionnellement, elle est utilisée comme anti-rides et régénératrice de la peau.

Pin

Les bourgeons de pin sylvestre dégagent une agréable odeur caractéristique due à leur forte teneur en huile essentielle qui lui apporte ses merveilleuses propriétés pour soigner les affections respiratoires.
Cette essence est très antiseptique et va combattre les infections hivernales. Elle fluidifie les sécrétions bronchiques facilitant ainsi l’expectoration et calme les irritations.

Reine des Prés

La reine des prés est une plante vivace à racine fibreuse et touffue.
L’action salutaire de la plante repose sur la présence, dans les sommités fleuries, de flavonoïdes et surtout de dérivés salicylés, précurseurs du médicament le plus répandu au monde, l’aspirine.
Ses propriétés sont diurétique, tonique, sudorifique, anti-inflammatoire, antispasmodique.

Romarin

Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il agit sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales qu’elles entraînent, en calmant les spasmes d’origine digestive par son action spasmolytique sur les intestins et l’estomac.
Par son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire, il calme aussi la toux et contribue au confort de l’asthmatique. Il s’utilise pour soigner les bronchites grâce à son huile essentielle antiseptique.